Activer le filtre lumière bleue sur smartphone (iOS / Android)

Compte tenu de l’impact que l’exposition fréquente et régulière à la lumière bleue des écrans pourrait avoir sur la santé des humains, certains fabricants de smartphones ont intégré une fonction qui permettrait de filtrer ces rayonnements, afin de limiter leurs effets sur les yeux.

Popularisé par iOS 9.3, le mode nuit est aujourd’hui disponible sur une panoplie de smartphones qui fonctionnent également sous Android. Cette fonctionnalité intéressante permet simplement d’appliquer un filtre sur l’écran du smartphone afin de retenir une partie de la lumière bleue émise comme ce qui se fait d’ailleurs sur ordinateur PC ou Mac.

Comment activer ce filtre sur vote smartphone Android ou iOS ? On vous dit tout.

Activer le mode nuit sur un smartphone Android

En juillet 2021, sur 99% des smartphones cette fonctionnalité est intégrée par défaut. Avant l’arrivée du système d’exploitation Android Nougat qui a véritablement amorcé la popularisation du mode nuit sous Android, certains appareils possédaient déjà cette option. Mais depuis, elle est devenue un standard et presque aucun smartphone ne possède pas cette fonctionnalité.

Attention, le nom du mode nuit varie selon les fabricants.Dans tous les cas, il sera accessible via les paramètres d’affichage de l’appareil.

Vous pourrez souvent y accéder directement en déroulant la barre de notification qui se trouve habituellement en haut de l’écran. Mode nuit, mode sombre ou protection des yeux, toutes les fonctions offrent une protection contre les effets de la lumière bleue.

Activer le filtre lumière bleu sur un smartphone iOS

Le mode nuit ou mode sombre a été vulgarisé par iOS. Il est donc normal qu’à ce jour, la plupart des smartphones qui sont équipés de ce système d’exploitation soient dotés de cette fonction. Vous pouvez activer ce mode via le centre de contrôle de l’appareil.

Comment activer le mode anti lumière bleue sur iPhone ou iPad :

  1. Il vous suffit de glisser votre doigt vers le bas depuis le coin haut/droit de l’écran de votre iPhone.
  2. Une fois que vous y êtes, vous devrez cliquer sur la rubrique « réglage de luminosité ».
  3. Vous accèderez alors à trois icônes parmi lesquelles le mode sombre.

Vous pouvez toujours également y accéder depuis les paramètres de l’appareil :

Pour cela rendez-vous dans les réglages et accédez ensuite au centre de contrôle. Allez dans la rubrique « personnaliser les commandes » puis sélectionnez l’option qui vous intéresse, c’est-à-dire le mode sombre. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez activer ou désactiver le mode sombre à votre guise sans nécessairement transiter par la rubrique « luminosité ».

Activer le mode nuit grâce à une application spécialisée

Les effets de la lumière sont d’une telle importance que certains logiciels ont été développés spécialement pour limiter les dégâts lors de l’utilisation des écrans.

Sur le Google Play store, vous trouverez des dizaines d’applications conçues pour filtrer la lumière bleue émise par votre écran. Il vous suffit de choisir celle qui sera compatible avec votre smartphone et de l’installer. Le logiciel appliquera alors un filtre sur l’écran, afin de réduire les effets de la lumière bleue. Inutile sur les derniers smartphones puisque proposé nativement par le système d’exploitation, si vous possédez un smartphone qui ne prend pas en compte le mode nuit, vous pouvez toujours installer l’une de ces applications.

Ce ne sont pas des lunettes anti-lumière bleue mais c’est mieux que rien !

Vous aimerez aussi...