Les bienfaits des lunettes loupe

À partir de la quarantaine, on commence à avoir des difficultés à voir des objets proches, et c’est lié au vieillissement de l’œil que l’on appelle presbytie, la perte de l’élasticité du cristallin de l’œil. Ce phénomène n’épargne personne, et il s’accentue tous les 1 à 3 ans avant de se stabiliser à l’âge de 65 ans. Pour améliorer la vue, il existe des lunettes loupes ou demi-lune qui peuvent être utilisées pour lire ou pour travailler sur des supports écrits.

Quel est le principe des lunettes loupe ?

Les lunettes loupe possèdent deux verres loupes pour une vision de près ou pour une vision intermédiaire. En effet, les verres grossissent suivant plusieurs dioptries et permettent de distinguer facilement les caractères à lire. Ces lunettes sont disponibles sans ordonnance médicale dans les grandes surfaces, dans les pharmacies et sur Internet. Cependant, elles ne corrigent pas les problèmes de vue (myopie, astigmatie ou hypermétropie) qui sont déjà présents au moment où la presbytie apparaît. Donc, elles sont faites pour les personnes qui n’ont jamais porté de verres correcteurs avant la venue de la presbytie. Et en aucun cas, elles ne remplacent une visite chez l’ophtalmologue. Cependant, pour faire le bon choix, rien ne vaut une consultation médicale.

Avantages des lunettes loupe

Les lunettes loupes sont très pratiques. Elles offrent plus de confort visuel pendant la lecture, car la vision est améliorée de 40 à 150 cm. Ces lunettes sont aussi très utiles pour les écrans de téléphones portables, d’ordinateurs et de tablettes numériques. Elles peuvent baisser la fatigue visuelle qui est causée par les difficultés d’accommodation de la presbytie. Également, elles ne demandent pas beaucoup d’entretien contrairement aux lunettes de vue classiques.

Ce sont maintenant des accessoires indispensables pour les plus de 50 ans, mais également pour les plus jeunes puisqu’elles préservent la santé des yeux. Mais leur atout indéniable est qu’elles sont accessibles à petit prix.

Vous aimerez aussi...