Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?
Lorsque vous sollicitez abondamment vos yeux, ces derniers sont susceptibles de se fatiguer. On parle alors de fatigue oculaire. Ce phénomène touche aussi bien les jeunes que les plus vieux d’entre nous, les hommes autant que les femmes.
Définition de la fatigue oculaire
Par définition la fatigue oculaire représente une altération temporaire du fonctionnement de l’œil. Très souvent, elle n’est pas bien grave. Mais si elle n’est pas traitée rapidement, la fatigue oculaire pourrait entrainer des complications graves. Si elle est souvent causée par une sollicitation intense des yeux, certains facteurs peuvent favoriser ce problème de vue à savoir la fumée de cigarette pour les fumeurs, la poussière ou encore l’air conditionnée.
Comment détecter la fatigue oculaire ?
Si vous sentez que votre vue baisse progressivement, que votre champ de vision est devenu plus restreint, que vous voyez double, que vos yeux sont irrités, rouges et qu’ils picotent, il est possible que vous souffriez de fatigue oculaire. Dans ces cas, il est souvent recommandé de consulter un spécialiste des yeux, afin qu’il propose un traitement rapide et efficace. Mais avant de vous soumettre à un quelconque traitement, l’ophtalmologue vous fera passer une batterie de tests dont le test de Rose Bengale ou de Shriner, dont le but est de déterminer le niveau de sècheresse des yeux.