Qu’est-ce qu’une monture de lunettes ?

L’apparition des lunettes est précédée de plusieurs phases passant de l’utilisation de morceaux de verre aux monocles.

Les premières paires de lunettes équipées d’une monture étaient utilisées par des savants pour la lecture de manuels écrits en petits caractères. C’est pourquoi l’opinion publique a longtemps collé aux personnes qui portaient des lunettes, l’étiquette d’ « intello ». Mais qu’est ce qu’une monture de lunette et comment est-t-elle devenu un phénomène de mode ?

lunettes de mode

Comment sont nées les montures de lunettes ?

La monture de lunette est l’ensemble composé du cadre qui porte les verres et des accrochent qui permettent de porter les lunettes. Les premières montures apparaissent au cours des années 1200 en vue de répondre au besoin des moines et autres lecteurs d’améliorer leur vision.

Les toutes premières formes de montures étaient rondes avec de grands espaces entre les 2 verres.

A partir des années 1950, les grosses montures commencent à se vulgariser pour le plus grand plaisir des amateurs de mode. Les cadres en plastiques prennent de l’ampleur et la forme papillon ravie la vedette aux montures rondes.

Évolution de la monture de lunettes

lunettes fashion

Les montures commencent à devenir un accessoire de mode au cours de l’année 2000 avec la prolifération des opticiens. On remarque une montée en puissance des montures semi encadrées avec des formes prononcées vers le carré et le rectangle.

De plus en plus, les montures sont fabriquées sur la base de l’esthétique et les grandes marques démultiplient les formes de lunettes, proposant même des modèles pour geek.

La monture de lunette est en 2021 plus un accessoire de beauté, et son choix s’effectue sur la base de critères bien précis ; tels que la couleur des yeux, des cheveux ou encore le teint.

Les montures ne sont souvent plus utilisées par nécessité mais par choix. C’est ainsi qu’avec l’évolution technologique, les montures de lunettes sont préférées par des personnes qui ne souhaitent pas porter des lentilles de correction et par les adeptes des lunettes de soleil (Voir comment choisir ses lunettes de soleil)

Vous aimerez aussi...