Qu’est-ce que les lunettes de repos ?
Les yeux se fatiguent rapidement surtout si on reste devant un écran trop longtemps. Parmi les symptômes de la fatigue visuelle, notons la vision trouble, les maux de tête, les yeux qui piquent, les vertiges et la sensibilité à la lumière. Pour remédier à cela, on trouve désormais des lunettes de repos qui sont faites pour diminuer la fatigue visuelle.
Les lunettes de repos, une bonne solution antifatigue visuelle
Les lunettes de repos sont faites pour les personnes qui n’ont pas de troubles de vision à corriger, mais qui ressentent une gêne visuelle augmentant de manière progressive au fil de la journée. Ces lunettes de repos ne corrigent aucun défaut visuel, elles ajustent seulement la vision pour calmer l’accommodation. Ainsi, les verres apportent une légère correction, en moyenne +0,6 dioptrie, et améliorent les contrastes tout en atténuant la gêne provoquée par la lumière artificielle. Également, ils baissent les sensations d’éblouissement en filtrant la lumière bleue des écrans. Même si ces verres se rapprochent de ceux exigés pour l’hypermétropie, ils ne remplacent jamais ceux utilisés pour un déficit visuel. En cas de problème de vue, l’obtention de ces lunettes de repos demande une ordonnance médicale, mais ce n’est pas nécessaire si on a une bonne vision.
Le port des lunettes de repos
Les lunettes de repos ne doivent être portées que si on prévoit de passer un long moment devant un écran ou de lire longtemps. Elles sont aussi recommandées dès l’apparition des premiers symptômes de la fatigue visuelle. Si les signes de fatigue visuelle persistent malgré le port de ces lunettes de repos, il vaut mieux approcher un ophtalmologue. Donc, il n’est pas nécessaire de les porter toute la journée. D’ailleurs, l’idéal est de ne les mettre qu’en intérieur lorsque la luminosité naturelle est en baisse ou lorsqu’on effectue une activité qui exige de la précision. Vu qu’elles ne sont pas adaptées à la vision de loin, il ne faut pas les porter pendant la conduite automobile.