Quel est le concept des lunettes anti lumière bleue ?
Saviez-vous que certaines lunettes avaient été spécialement conçues pour protéger vos yeux de la lumière bleue qui émane des écrans. Ainsi à l’instar des lunettes de soleil, qui protègent des rayons ultra-violets du soleil, ces lunettes anti lumière bleue protègeront vos yeux des mauvaises radiations émanant des écrans.
Pour comprendre le fonctionnement de ces lunettes, il faut avant tout savoir ce qu’est la lumière bleue et comment elle affecte la vue.
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Les écrans sont devenus des appareils incontournables dans la vie au quotidien. Que ce soit au travail où à la maison, il est impossible de s’en passer. La lumière bleue est aussi présente dans la lumière naturelle, mais elle plus forte dans la lumière artificielle. C’est pour cette raison qu’une surexposition aux écrans nécessite le port de lunettes anti lumière bleue.
La lumière bleue est située entre 380 et 500 mn dans le spectre de lumière.
La lumière bleue est un mélange de plusieurs radiations ayant des couleurs différentes. Elle est composée des rayons bleu turquoise et bleu violet. C’est ce dernier qui est responsable de l’impact négatif de la lumière bleue sur la rétine et le cristallin. Elle est responsable des troubles du sommeil, ainsi que des risques de déficience oculaire sur le long terme, tel que la cataracte.
Il ne faut pas la confondre avec la lumière noire (présentée sur ce site) qui elle a un aspect fluo.
Des lunettes contre la lumière bleue
Les lunettes à lumière bleue sont composées des verres expressément conçus pour vous permettre de protéger vos yeux contre les radiations fortes de la lumière bleue. C’est dire que la lumière bleue n’est pas totalement éliminée mais filtrée de sorte à bloquer les radiations nocives et ne laisser passer que celles qui véhiculent une information utiles.