Quels sont les types de lentilles de contact?
Il en existe deux types de lentilles de contact à savoir : les lentilles rigides et les lentilles souples. Les lentilles souples très confortables sont sollicitées pour des besoins thérapeutiques, tandis que les lentilles rigides grâce à leur perméabilité au gaz sont indiquées pour certains défauts complexes.
Mais quel type de lentille porter ? Parcourez notre guide sur les différentes lentilles de contact.
Les lentilles de contact souples
Les lentilles souples sont molles, de par leur appellation, elles sont conçues pour répondre aux besoins de correction de défauts oculaires. Elles sont subdivisées en trois types à savoir :
Les lentilles souples traditionnelles
Ce sont les plus anciennes de cette typologie, elles ont représentées les premières lentilles souples, celles qui ont connu l’approbation après les tests. Elles sont adaptées pour des défauts visuels parfois complexes et existent de plusieurs couleurs.
Les lentilles souples journalières
Leur durée de vie se limite à une journée après quoi elles doivent être jetées. Les lentilles journalières ont l’avantage d’être pratiques et sûres pour la personne qui les porte. Elles limitent les risques d’infection des yeux étant donné qu’après chaque journée, vous portez une nouvelle lentille stérile.
Aucun besoin de les nettoyer et là une fois de plus, vous êtes exempt des risques d’allergie liée aux produits qui servent à leur entretien.
Les lentilles renouvelables
Elles ont une longue durée de vie, mais ne doivent être portées que pendant la journée. Leur durée de conservation se situe entre 15 jours et trois mois.
Elles sont d’un entretien délicat car elles doivent être conservées dans de bonnes conditions et doivent aussi être nettoyées à chaque fois avant de les mettre pour éviter que les yeux ne soient infectés par des batteries.
Les lentilles renouvelables se nettoient grâce à des produits spécifiques adaptés au milieu oculaire, cependant, il n’est pas exclu que votre œil puisse développer une allergie à ces produits.
Les lentilles de contact rigides
Elles sont l’amélioration des toutes premiers types de lentilles qui étaient des lentilles dures.
Il en existe deux sortes : les lentilles rigides modernes et les PMMA, plus anciennes.
Les lentilles rigides sont perméables au gaz, elles sont ainsi particulièrement indiquées pour des personnes ayant une sécheresse oculaire, c’est-à-dire que leurs yeux ne sécrètent pas assez de larmes.
Cette sécheresse oculaire peut être naturelle ou avoir des causes externes. Lorsque vous travaillez dans un milieu sec tel que des salles climatisées, vous êtes exposé à la sécheresse oculaire.
Les lentilles rigides sont indiquées pour des déficiences telles que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et même l’astigmatisme qui est un défaut plus compliqué. Elles peuvent se porter de façon permanente de jour comme de nuit, si vous n’avez pas la possibilité de les manipuler.
Un enfant ou un sénior gardera ses lentilles pendant la nuit alors qu’un adulte capable de les enlever et de les remettre va privilégier le port en journée. Au-delà de leurs caractéristiques cosmétiques, les lentilles rigides épousent parfaitement vos yeux grâce à leur fabrication à bases de matériaux indiqués.