Comment fonctionnent les lentilles de contact progressives ?
Les lentilles de contact progressives servent à corriger des défauts de vision. Elles ont été conçues pour rectifier la vision à la fois de près et de loin. Ce qui signifie qu’elles sont parfaites pour corriger les anomalies telles que la myopie, l’hypermétropie, et la presbytie. Cela fait tout juste une décennie que ces solutions sont sur le marché et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles connaissant de beaux jours devant elles.
Les lentilles progressives : pour quels problèmes ?
Comme nous venons de le mentionner, les lentilles de contact progressives permettent de corriger plusieurs défauts de vision à la fois. Elles regroupent donc plusieurs types de correction dans une seule et unique lentille dotée d’un système de correction qui permet de discerner des objets de très près aussi nettement que les objets éloignés. Cette conception fait de ces lentilles le traitement idéal pour les personnes âgées souffrant de presbytie mais aussi les personnes plus jeunes souffrant de myopie.
Comment marchent les lentilles de contact progressives ?
Les lentilles de contact progressives fonctionnent de la même manière que les lunettes de contact progressives à la seule différence qu’elles ne font pas les corrections de la même manière. Avec les lentilles de contact, les corrections s’opèrent quand l’œil est en mouvement.
- C’est à dire que si l’œil fixe un objet éloigné, les lentilles corrigeront automatiquement la myopie.
- Si par contre il est orienté vers le bas, ces lentilles de contact progressives s’adapteront pour rectifier la presbytie.
Si les malades préfèrent utiliser les lentilles de contact progressives plutôt que les lunettes classiques, c’est essentiellement pour le confort qu’elles offrent (voir notre dossier : lunettes ou lentilles). Le fait qu’elles permettent de traiter différents maux est également un avantage qui font d’elles des accessoires incontournables.