Comment sont remboursées les lunettes de vue en France ?

Les déficiences oculaires touchent aujourd’hui plus de 60 % de la population française âgée de plus de 20 ans. Pour ainsi dire, l’achat des lunettes correctrices est donc un problème qui touche la plupart des ménages. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver les fonds nécessaires pour couvrir ces dépenses parfois très élevées.

Pour pallier à ces difficultés, le législateur a mis sur pieds deux moyens complémentaires permettant de se faire rembourser les lunettes en France.

Le remboursement des lunettes de vue est effectué :

  • par la sécurité sociale
  • par les complémentaires santé.

Procédure de remboursement par la sécurité sociale

Grâce à l’assurance maladie, vous bénéficiez d’office d’un remboursement de 60 % du montant de vos lunettes de vue (verres et monture). Cette prise en charge se fait sous la forme d’un remboursement, et n’est possible que si vous achetez vos lunettes de vue avec une ordonnance médicale.

Il faut cependant noter que le montant de la base de remboursement varie en fonction de l’âge du patient et du degré de correction nécessaire. (Source : Ameli.fr)

Procédure de remboursement par les complémentaires santé

Les lunettes de vue sont également remboursées en France par les complémentaires santé (si vous en avez une).

Ces mutuelles santés complémentaires remboursent selon différents moyens :

  • Via un pourcentage : en se basant sur le taux de remboursement légal fixée par le législateur, la complémentaire fixe un pourcentage qu’elle devra vous rembourser en cas d’achat de lunettes.
  • Via un taux forfaitaire : dans le strict respect des plafonds définis par la loi, le remboursement se fera également sur la base des plafonds mensuels de sécurité sociale ou enfin à travers des tiers payants.

Vous aimerez aussi...