Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?
A cause de l’omniprésence des rayonnements de la lumière bleue au quotidien, l’utilisation des lunettes anti lumière bleue est un moyen de protection préconisé par les opticiens. Mais ces accessoires sont devenus si populaires qu’il est tout à fait légitime de se poser des questions quant à leur efficacité.
Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles véritablement utiles ? Ou alors leur efficacité est-elle survendue ? On vous dit tout.
Les lunettes anti-lumière bleue, pour filtrer la lumière
La plupart du temps, les verres de protection contre la lumière bleue sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés pour les verres de correction. Par la suite, un traitement est appliqué sur les verres, leur permettant de réfléchir une partie des ondes bleu-violet, les empêchant ainsi d’atteindre l’œil.
Mais si les opticiens promettent un taux de filtration pouvant atteindre les 70%, certains ophtalmologues pensent que cette efficacité est surestimée.
Alors qui dit vrai ? Réponse en vidéo :
Lunettes anti lumière bleu et fatigue visuelle
En ce qui concerne l’efficacité des verres anti lumière bleue pour combattre la fatigue visuelle, les ophtalmologues sont une fois de plus sceptiques. Ces lunettes ne permettraient selon-eux ni de soulager ce mal, encore moins de protéger contre la DMLA.
Et vous qu’en pensez-vous ?