Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Émise essentiellement par le soleil, la lumière blanche est composée de différents faisceaux lumineux, qui représentent l’ensemble des couleurs visibles. Mais parmi eux, les rayons dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 450 nanomètres sont pour la plupart néfastes pour la santé des yeux : il s’agit des rayonnements de la lumière bleue-violet. Elle se subdivise elle aussi deux catégories à savoir la lumière bleu-violet (entre 415 et 455 nm) et la lumière bleu turquoise dont la longueur d’ondes se situe aux alentours de 490 nm. (Voir notre tableau)
Qu’est-ce que la lumière bleue ? D’où provient –elle et quels sont ses effets sur la santé ? Tour d’horizon sur la lumière bleue et ses effets.
La lumière bleue qu’est-ce que c’est ?
La lumière bleue représente une partie du spectre de la lumière visible. La longueur d’ondes de ce spectre lumineux est située en 380 et 500 nanomètres. Selon les experts la lumière bleue serait considérée comme la plus forte lumière énergétique capable d’atteindre la rétine. C’est tout particulièrement pour cette raison que ses effets sur les yeux sont si importants.
Comme nous l’avons mentionné plus haut la lumière bleue se subdivise en deux fréquences à savoir :
- bleu violet
- bleu turquoise
Si l’une d’elles est susceptible d’être bénéfique pour l’humain, l’autre est très nocive et ses effets sur les yeux font encore l’objet d’études.
D’où provient la lumière bleue ?
De façon tout à fait naturelle, la lumière bleue est émise par le soleil. Mais elle est également produite en grande quantité par les écrans et les ampoules LED. Ainsi, elle peut provenir des écrans de smartphones, de tablettes tactiles, d’ordinateurs et de téléviseurs. Étant donné que leur utilisation a été démocratisée, l’exposition aux rayons de la lumière bleue des écrans est de plus en plus importante, d’autant plus qu’elle est particulièrement néfaste en cas d’exposition prolongée et régulière.
Les effets de la lumière bleue sur la santé
Contrairement aux idées reçues, la lumière bleu-turquoise émise par le soleil serait dotée de nombreuses vertus pour le corps humain. En effet, elle jouerait un rôle important dans la régulation du rythme circadien (cycle veille sommeil). Elle permettrait également de réguler certaines fonctions non visuelles notamment les fonctions cognitives.
Mais la lumière bleu violet qui provient des écrans endommage considérablement la rétine de l’œil serait à l’origine de nombreux maux notamment la fatigue visuelle, des irritations, etc.