Comment sont remboursées les lunettes de vue en France ?
Les déficiences oculaires touchent aujourd’hui plus de 60 % de la population française âgée de plus de 20 ans. Pour ainsi dire, l’achat des lunettes correctrices est donc un problème qui touche la plupart des ménages. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver les fonds nécessaires pour couvrir ces dépenses parfois très élevées.
Pour pallier à ces difficultés, le législateur a mis sur pieds deux moyens complémentaires permettant de se faire rembourser les lunettes en France.
Le remboursement des lunettes de vue est effectué :
- par la sécurité sociale
- par les complémentaires santé.
Procédure de remboursement par la sécurité sociale
Grâce à l’assurance maladie, vous bénéficiez d’office d’un remboursement de 60 % du montant de vos lunettes de vue (verres et monture). Cette prise en charge se fait sous la forme d’un remboursement, et n’est possible que si vous achetez vos lunettes de vue avec une ordonnance médicale.
Il faut cependant noter que le montant de la base de remboursement varie en fonction de l’âge du patient et du degré de correction nécessaire. (Source : Ameli.fr)
Procédure de remboursement par les complémentaires santé
Les lunettes de vue sont également remboursées en France par les complémentaires santé (si vous en avez une).
Ces mutuelles santés complémentaires remboursent selon différents moyens :
- Via un pourcentage : en se basant sur le taux de remboursement légal fixée par le législateur, la complémentaire fixe un pourcentage qu’elle devra vous rembourser en cas d’achat de lunettes.
- Via un taux forfaitaire : dans le strict respect des plafonds définis par la loi, le remboursement se fera également sur la base des plafonds mensuels de sécurité sociale ou enfin à travers des tiers payants.
Souscrire à une mutuelle en tant que chômeur ?
Lorsque l’on est au chômage depuis peu, être lancé dans ce monde peut faire un peu peur et peut rapidement vous faire perdre vos repères. Aujourd’hui, nous allons vous en dire un peu plus sur la mutuelle en tant que chômeur pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet.
En effet, le contrat de votre mutuelle en tant que demandeur d’emploi sera différent de celui que vous aviez lorsque vous étiez salarié. Pour comprendre les différences entre ces deux contrats, n’hésitez pas à lire l’explication qui suit.
Peut-on garder sa mutuelle d’entreprise lorsque l’on est au chômage ?
Si vous venez de vous retrouver sans emploi, sachez qu’il est totalement possible de garder la mutuelle ayant été souscrite par votre employeur précédent. Cela vous évitera toutes les démarches et sécurisera votre santé pendant au moins un an.
En revanche, dans la plupart des cas, les mutuelles d’entreprise sont assez chères, car elles doivent couvrir beaucoup d’incidents. Comme c’est désormais à vous de la payer, nous vous conseillons de souscrire à votre propre contrat dès que vous le pouvez. Cela vous permettra de choisir les soins que vous voulez et de payer un prix légèrement plus bas.